Découvrez Chanquillo
Le site archéologique de Chanquillo est situé dans le district de Casma, dans la province du même nom, dans la région d’Anchash.
Lorsque nous parlons de Chanquillo, il y a deux endroits en particulier que nous devons garder à l’esprit: la forteresse de Chanquillo et avec elle, l’observatoire solaire qui a été récemment découvert publiquement comme tel en 2007.
La Forteresse de Chanquillo, était le nom et le type de construction avec lesquels ce site archéologique était connu avant 2007 avec la publication sur le site faite par le magazine « Science ».
Les chercheurs pensaient auparavant que ce bâtiment avait été construit à des fins militaires et le rapportaient à la culture Mochica qui s’y était installée au cours des années 200 à 600 après JC. Aujourd’hui, on sait que cette soi-disant forteresse aurait plutôt fait partie d’un sanctuaire astronomique préhispanique, et en fait le plus ancien et le mieux conservé d’Amérique avec une vraie datation de plus de deux mille ans (environ 2300).
Cela aurait également été le théâtre de divers rituels astronomiques en l’honneur du roi Astro, et un antécédent direct du culte du soleil que les Incas effectueront pendant leur règne. Parallèlement à ce qui précède, la partie correspondant à la forteresse de Chanquillo aurait également servi, accessoirement, à des fonctions de défense et à des activités administratives.
La Fortaleza ou Castillo de Chanquillo est une construction circulaire qui a des murs en pierre et est construite au sommet d’une colline, où au moins cinq types différents de constructions revigorées sont reconnus: murs, forteresses, plates-formes montagneuses, villages entourés de fortifications et de tours Montagne.
Dans la forteresse, il y a aussi le système de construction de plates-formes artificielles superposées à partir desquelles des murs et des tours ont été ajoutés à des fins de surveillance et de défense.
Au centre de la forteresse se trouve également un espace clos dans lequel se trouvent des pièces rectangulaires et circulaires.
L’autre lieu de ce site archéologique, et peut-être le plus important du fait de la découverte de 2007, est l’observatoire solaire. Celui-ci est conformé par treize tours alignées du nord vers le sud sur une colline, occupant en moyenne 300 mètres, ces tours comprennent les arcs de lever et de coucher du soleil.
Les tours ont servi, et continuent encore aujourd’hui de fonctionner, pour pouvoir déterminer avec une grande précision le mouvement que fera le soleil au cours de l’année. De cette façon, les anciens habitants et les observateurs actuels peuvent continuer à déterminer les dates des solstices et des équinoxes.
L’observatoire aurait été utilisé par ses créateurs à des fins pratiques et rituelles et aurait accueilli un grand nombre de pèlerins; et plus tard, pendant la période de domination Inca, il aurait été utilisé par eux pour des manifestations de leur pouvoir par rapport à des fins politiques.