Il existe déjà cinq destinations péruviennes qui détiennent le label Safe Travel approuvé par le World Travel and Tourism Council. Il s’agissait d’abord du Machu Picchu, de la Vallée Sacrée des Incas, de la ville de Cusco, du district de Miraflores et maintenant de la belle Ayacucho, située dans les hautes terres du sud du Pérou.
La remise officielle a eu lieu le 9 décembre dernier lors d’une cérémonie officielle présidée par la ministre du Commerce extérieur et du Tourisme, Claudia Cornejo, qui a également annoncé le début des travaux d’amélioration de la Maison de la Capitulation et du Musée du site de Quinua.
«Ayacucho a un grand potentiel touristique en raison de sa richesse culturelle et historique. Pour cette raison, à partir de Mincetur, il est très important d’offrir la sécurité et les meilleures installations aux visiteurs. Ces actions démontrent notre engagement dans la région », a-t-il indiqué.
Connue comme la ville des églises pour le grand nombre de temples qu’elle abrite (37 au total), Ayacucho est l’épicentre péruvien le plus important de la foi catholique pendant la semaine sainte, célébrée à la fin du mois de mars de chaque année.
C’est aussi une terre d’artisans, auteurs du célèbre retable; talentueux musiciens vernaculaires et danseurs de ciseaux, l’arrivée de ce singulier contribuera sans aucun doute à la réactivation touristique de la région.
Principaux attractifs
Le sceau Safe Travels décerné à Ayacucho signifie que les autorités régionales ont demandé une telle récompense au Mincetur. L’entité étatique a formé une équipe technique pour vérifier la mise en œuvre des protocoles sanitaires et des mesures correctives en termes de nettoyage, désinfection, gestion des déchets, entre autres.
Selon les données collectées, trois attractions touristiques biosécurité sont reconnues au sein de la destination Ayacucho, qui peuvent être visitées dans les prochains jours, avant la réouverture.
Pour commencer, il y a le complexe archéologique de Wari, situé à près de 3000 mètres d’altitude, dans la province de Huamanga, à 22 km au nord-est d’Ayacucho. Cette importante colonie, capitale de l’État pan-andin de Wari, offre un ensemble de «quartiers» pleins de constructions surprenantes en pierre et en boue rougeâtre et blanche, datant de 600 après JC.
Il comprend également des attractions telles que le Cheqo Wasi (série de chambres en pierre finement sculptées, à usage funéraire), la chapelle Pata (« canchones » entourées de grands murs doubles), Yanapunta (et ses abondants vestiges lithiques, tels que des pointes de projectiles, des poinçons et silex), les bâtiments Ushpa Qoto (avec leurs structures semi-circulaires et leurs environnements souterrains), entre autres.
Ensuite, nous avons le sanctuaire historique de la pampa de Ayacucho. Situé à plus de 3300 m au dessus du niveau de la mer. dans la province de Huamanga, à 37 km d’Ayacucho, elle comprend 300 hectares de plaine surélevée, pleine d’une faune et d’une flore énigmatiques.
La bataille d’Ayacucho a eu lieu ici en 1824, qui scellerait définitivement l’indépendance du Pérou et de l’Amérique. Dans la pampa, vous pourrez admirer des groupes de vigognes et d’alpagas gambadant librement sous un ciel bleu profond.
Le sanctuaire abrite également un obélisque de 44 m de haut revêtu de marbre blanc, érigé à la mémoire des héros tombés au combat. Dans la ville de Quinua, à deux pas de là, se trouve le musée du site, avec une salle d’exposition permanente où sont exposés divers objets liés à la bataille.
Parmi ses environnements, se distingue la célèbre salle de la Capitulation, dans laquelle le général royaliste Don José Canterac a signé la reddition de l’armée espagnole après la défaite devant les troupes du général Antonio José de Sucre.
Enfin, Ayacucho vous propose les Eaux Turquoise de Millpo: une série de belles piscines ou piscines naturelles situées dans la communauté de Circamarca, à quatre heures d’Ayacucho.
Les sources font partie du cours de la rivière, qui descend en quinconce sur la pierre blanche, au milieu d’une végétation abondante. Cet endroit de rêve a été récemment découvert et mis en valeur, vous avez donc encore le temps de planifier votre itinéraire et d’être l’un des premiers à le visiter.