Cordillera Raura
La Cordillera Raura est une chaîne de montagnes qui s’étend à la frontière entre les départements de Lima et Huánuco. Cette belle chaîne de montagnes présente son point culminant dans la neige Yarupa, qui atteint 5,750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Cette chaîne montagneuse, qui fait partie des Andes péruviennes, a la particularité d’avoir la forme d’un fer à cheval et de présenter une longueur moyenne de 25 km. Parmi les sommets enneigés les plus importants qui composent la Cordillère Raura se trouvent : le Cerro Patrón, qui a une hauteur de 5,273 m. le Nevado Santa Rosa, de 5,650 m. la Torre de Cristal, de 5,400 m
Mais la Cordillère Raura compte non seulement des chutes de neige, mais aussi de magnifiques lagunes comme le cas de Lauricocha, qui est une lagune d’origine glaciaire, où il est possible de faire des promenades en bateau, ainsi que des photographies de la faune environnante. Parmi les autres lagons qui se trouvent dans la cordillère, on peut citer “Niñococha”, laguna Niño Perdido, Caballococha, entre autres.
On sait que cette cordillère présente des montagnes attrayantes pour les alpinistes, et non en vain, on enregistre des expéditions et des ascensions depuis l’année 1906, quand Ann Peck réalisa la première ascension vers le glacier Santa Rosa.
On sait en outre que la plus haute montagne du circuit de Raura, c’est-à-dire Yarupá, est également attrayante pour les visiteurs en raison de la richesse qu’elle présente, car dans celle-ci se trouvent des mines riches en cuivre, plomb, argent et zinc.
Actuellement, cette chaîne de montagnes continue d’être visitée par plusieurs sportifs intéressés par les défis que les montagnes du Raura ont à leur offrir on peut y pratiquer des activités telles que le trekking, l’alpinisme, l’escalade en roche, la navigation dans ses belles lagunes, le ski sur glace, la pêche en hauteur et du camping.
Pour atteindre la base de la Cordillère Raura, il faut aller du district de Jésus à Cauri, on continue jusqu’au Centre Populaire de Raura, qui est à deux heures et demie de Cauri en voiture. Depuis le centre habité jusqu’à la base de la Cordillère, on continue à cheval pendant une durée de deux heures; l’entrée dans la cordillère est gratuite, et bien que celle-ci puisse être visitée à n’importe quel moment de l’année et à n’importe quelle heure, il est recommandé qu’elle soit observée entre les mois d’avril à octobre, lorsque l’endroit enregistre un meilleur climat et, de préférence entre 8 heures du matin et 15 heures de l’après-midi.