Le complexe archéologique de Pucará ou Pukará, est situé dans le district de Pucará, dans la province de Lampa, dans le département et la région de Puno, à environ 3850 mètres d’altitude;  ce complexe remonte à l’an 150 avant JC. à 100 j. C.

Au sein de ce complexe, la présence de différentes structures pyramidales est remarquable, un héritage important de la culture Pucará. Bien que le lieu lui-même soit divisé en deux secteurs reconnaissables. Le premier pour être un secteur de bâtiments d’apparat (là où se trouvent les pyramides) et l’autre pour être une zone purement urbaine.

À propos du secteur cérémoniel de Pucará, il y a au moins 9 pyramides. Ceux-ci sont intéressants car ils ne sont pas les mêmes, car les différentes conceptions et tailles de plantes peuvent être clairement vues. En ce qui concerne ces pyramides, la superficie de leur emplacement comprend en moyenne 4,2 kilomètres carrés, la pyramide la plus importante de cette section étant la pyramide de Kalasaya.

La pyramide de Kalasaya est une construction pyramidale, dans laquelle des terrasses superposées sont observées et unies grâce à un escalier qui présente des ornements, parmi lesquels des stèles et des sculptures sculptées dans la même pierre que l’escalier. La pyramide comportait également des murs qui auraient pu être enduits de pigmentation jaune. Parmi les motifs gravés sur l’escalier, se détachent les formes d’animaux, d’hommes et de certains êtres mythiques, représentant peut-être les divinités de cette culture, parmi lesquelles on retrouve la figure bien connue d’un «Degollador», ainsi que des allusions à la foudre.