Choquequirao – La cité perdue des Incas
Choquequirao, aussi appelée « la petite soeur du Machu Picchu », est l’un des vestiges les plus importants de la civilisation inca. Ses constructions témoignent de la grandeur des gens qui l’ont habité. La cité Inca impressionne la beauté spectaculaire de ses murs de pierre, de ses immenses terrasses, de ses fontaines et de ses aqueducs ; le tout relié par de longs escaliers.
Son emplacement stratégique lui conférait un important rôle commerciale car le site représentait un point d’accès à la région de Vilcabamba et du Machu Picchu.
Que signifie Choquequirao ?
Son nom vient de la langue quechua chuqi signifiant or et k’iraw signifiant berceau. Comme son nom l’indique, l’or abondait dans ce secteur.
Où se trouve Choquequirao ?
Niché dans la cordillère des Andes, situé sur la rive droite de l’imposant canyon de la rivière Apurímac, se trouve Choquequirao à plus de 2 634 mètres d’altitude… La cité Inca est entourée par les glaciers Qorihuayrachina, Ampay, Choquetacarpo, Pumasillo et Padreyoc.
Histoire de Choquequirao
Choquequirao faisait partie d’un système de colonies et de villes incas articulées par un complexe réseau de routes.
Selon diverses enquêtes, Choquequirao serait aussi une forteresse et un centre cérémoniel en raison de son emplacement caché sur une montagne haute et lointaine. C’était un lieu stratégique puisqu’il a même a servi de dernier refuge aux Incas en 1572 lors de leur lutte contre les conquérants espagnols.
L’hypothèse la plus acceptée de l’origine de sa construction soutient que la cité a été construite entre la seconde moitié du XVe siècle et les premières décennies du XVIe siècle lorsque les Incas ont commencé la conquête de nouveaux territoires dans les régions de l’Antisuyo.
Les indications de différents chercheurs indiquent qu’il a été construit sous le gouvernement de l’Inca Pachacutec et d’autres comme la chercheuse María Rostworowski affirment qu’il a été construit sous le règne de l’Inca Tupac Inca Yupanqui qui voulu en faire son fief principal.
Au fil des ans, tout comme le Machu Picchu, Choquequirao a été abandonné et recouvert par la luxuriante végétaition de la jungle jusqu’à sa redécouverte en 1970.
Architecture de Choquequirao
On compare souvent Choquequirao au Machu Picchu, notamment à cause de la géographie du lieu, de son architecture et de la complexité de sa construction. C’était un centre urbain, construit par les Incas dans le but de dominer le monde d’en haut.
Choquequirao était divisé en deux secteurs : El Hurin, où se trouvent la place et la zone d’entrée, et El Hanan, le secteur éventuellement destiné à la caste religieuse, aux entrepôts (qolqas) et aux édifices résidentiels.
Machu Picchu vs Choquequirao
Bien que le Machu Picchu, joyau de l’humanité, jouisse d’une popularité internationale, le Choquequirao n’en demeure pas moins intéressant et magnifique. Sa difficulté d’accès (trek de 4 jours de marche) représente à la fois sa faiblesse et sa force : ici vous ne croiserez que très peu de touriste et aurez tout le loisir et le temps de profiter du site à 100%. Si vous aimez la marche en montagne, alors le Choquequirao peut représenter une excellente alternative pour s’émerveiller devant l’architecture inca et l’impressionnante nature environnante, le tout loins des sentiers battus…