Protagoniste de différentes célébrations de Lima, en particulier pendant les jours d’été, le Chilcano a conquis le cœur de nombreux Péruviens et étrangers. Sa saveur exquise et la sensation rafraîchissante qu’il produit en font l’un des cocktails les plus populaires et emblématiques du Pérou. Et, comment ne pas profiter d’une soirée ou d’un après-midi ensoleillé, s’il n’est pas accompagné d’un verre de Chilcano avec de la glace? C’est une expérience incomparable.

Le secret derrière le charme de cette boisson traditionnelle a le pisco – liqueur de drapeau péruvien – comme ingrédient principal pour sa préparation. Le distillat est mélangé à des gouttes de citron et de soda au gingembre, ce qui génère cette agréable saveur douce-amère: un vrai délice en bouche.

 

L’origine d’une tradition

La naissance du Chilcano remonte à la fin du 19ème siècle avec l’arrivée d’une importante colonie italienne au Pérou. Cette migration a apporté des traditions et des coutumes, y compris la préparation d’un cocktail à base de grappa (un brandy de raisin) et de soda au gingembre, connu sous le nom de Buen giorno. Au fil du temps, les Italiens ont trouvé du pisco similaire à la grappa, mais de qualité supérieure, ce qui les a incités à le combiner avec le soda à base de gingembre. La saveur était aussi agréable qu’originale qu’elle a rapidement conquis tous les habitants de Lima.

Au fil du temps, le nouveau cocktail a été appelé Chilcano pour sa couleur de plomb si similaire au bouillon de poisson populaire qui porte le même nom et se distingue également par sa saveur douce-amère. La recette simple et rapide de la boisson originale a motivé de nombreuses personnes à oser la préparer à la maison pour accompagner toute rencontre entre amis.

Actuellement, la prédilection des Lima pour cette boisson est si grande que depuis 2010, la Semaine Chilcano est célébrée pendant les jours de janvier en commémoration de son importance et en tant que fenêtre de diffusion dans le monde. Parmi les activités réalisées lors de ce festival, se distinguent les routes chiliennes, les dégustations, les accords et les master classes; une date tant attendue qui vise à faire connaître la qualité unique du pisco.