Entre les imposantes montagnes du département d’Ancash, au Pérou, se trouve un lieu énigmatique qui représente une partie très importante de l’histoire pré-inca. Il s’agit de Chavín de Huántar, un complexe archéologique construit par la culture Chavín, il y a plus de 2 200 ans. Continuez à lire et vous connaîtrez tous les détails de cet endroit passionnant.

Qu’est-ce que Chavin de Huantar ?

Chavín de Huántar est un complexe archéologique construit par la culture Chavín entre le IIe et le Ier siècle av. J.-C.

Cet endroit impressionnant est situé dans les contreforts de la cordillère des Andes, au point de rencontre des rivières Mosna et Huacheqsa.

Le complexe archéologique de Chavín de Huántar est le plus important du département d’Áncash, au centre du Pérou. Cette grande œuvre architecturale avait deux temples, dont certaines parties sont encore conservées et dans lesquelles vous trouverez un mystérieux réseau de labyrinthes, idéal pour se perdre et se sentir comme un véritable explorateur.

De plus, Chavín de Huántar possède des sculptures anciennes et très curieuses. Parmi elles, se distinguent le lançon monolithique, la stèle Raimondi, l’obélisque de Tello et les fascinantes têtes clouées. Des oeuvres d’art qui vous laisseront sans voix !

 

 

L’histoire passionnante de Chavín de Huántar

La culture Chavín s’est répandue sur une grande partie de la côte péruvienne entre 1200 et 200 avant JC et a établi son centre sur le site même de Chavín de Huántar.

Les Chavín y ont développé leurs activités, principalement culturelles, et ont construit ce magnifique complexe archéologique.

Chavín de Huántar, la grande œuvre d’art des Chavín, avait une rôle majeur pour la société : c’était l’un des oracles les plus importants de tout le pays. Des personnes de différentes régions du Pérou arrivaient ici quotidiennement afin de réaliser leurs demandes et offrandes aux dieux.

Parmi toutes les oeuvres de Chavín de Huántar, une se démarque : le lançon monolithique. Une sculpture en forme de lance taillée dans le granit et mesurant plus de quatre mètres de haut ! De plus, le lançon monolithique possède trois faces sur lesquelles sont gravés des traits humains et animaux. Pour contempler le lançon monolithique, il vous faudra passer par des tunnels étroits et sombres, qui donnent à la visite une touche encore plus mystérieuse.

À son apogée, Chavín de Huántar était composé de différents bâtiments : le nouveau temple, l’ancien temple, la pyramide Tello, la place circulaire, la place rectangulaire en contrebas.

De nos jours, bien que beaucoup de ces constructions aient été partiellement perdues, le magnifique travail des archéologues nous permet de ressentir la grandeur de ce lieu  et d’imaginer à quoi ressemblait la vie quotidienne dans cette enceinte magnifique.