L’une des dates les plus attendues du nord du Pérou est le jour d’Algarrobina. Considérée comme faisant partie de l’identité nationale et symbole des cocktails péruviens, cette délicieuse boisson phare est célébrée tous les 15 mars et le principal hommage a lieu dans la ville de Piura, sa ville natale.
Pendant les jours précédant le grand rendez-vous, de nombreuses activités sont menées pour promouvoir la consommation de ce cocktail non seulement dans tout le Pérou, mais aussi dans le monde entier. Des villes comme Catacaos, Piura, Chiclayo, entre autres dans le nord du Pérou, organisent des journées au cours desquelles les visiteurs apprennent les secrets d’une préparation parfaite, ainsi que des concours pour choisir le plus gros fruit de caroube de la communauté et le meilleur cocktail.
Histoire de cette boisson
L’histoire raconte que cette boisson est née à l’époque coloniale. Pendant ce temps, les moines espagnols préparaient une boisson à base d’œufs, de lait et de vin. Au fil du temps, le vin a été remplacé par du pisco. Ensuite, du sirop de caroube serait ajouté. Ainsi, étant donné son goût et sa texture délicieux, le cocktail de caroube a gagné en popularité et a commencé à être de plus en plus consommé.
La caroube provient de l’extrait de graines de caroube, au goût sucré, de couleur sombre et utilisée comme ingrédient dans les jus, les glaces et les boissons au café. En raison de sa haute valeur en protéines, minéraux et vitamines, la caroube est connue pour sa fonction énergisante et pour offrir un grand nombre d’avantages, tels que la prévention de l’anémie, de l’anxiété et de la dépression. Il contribue également à renforcer le système nerveux.