Connue comme la «capitale du carnaval dans la région de San Martín», la Rioja est à la hauteur de son surnom avec une fête pleine de charme et de tradition. Chaque année en février et mars, la ville amazonienne se prépare à une série d’événements, réunissant la quasi-totalité de sa population et les visiteurs qui viennent sur les lieux. Il s’agit du carnaval de la Rioja, sans aucun doute, l’une des célébrations les plus pittoresques de tout l’est du Pérou.

Une partie de la grande attraction de ce carnaval réside dans les habitants de La Rioja même, dont la joie anime les vacances. Avec plusieurs mois d’avance, la population de Riojan se prépare à l’organisation du carnaval sans qu’aucun détail ne s’échappe. Les troupes qui défileront en grand corso sont enrôlées, chacune avec sa reine respective. Ils participeront ensuite au concours de Miss Carnival.

Les jours précédant la fête, chaque quartier organise des collectes afin de récolter des fonds et de pouvoir payer les frais de la grande fête.

 

Une fête joyeuse et unique

La fête du carnaval est l’annonce officielle du début des célébrations. Les représentants des cinq quartiers de la Rioja composent des commissions de travail et des équipes désignées pour tout ce qui a trait à la préparation de l’événement.

Le carnaval de la Rioja est unique par sa couleur et son charme. La musique vernaculaire, représentée par le bombobaile traditionnel, simule le chant des oiseaux typiques de la région, avec des mélodies à la mode que les gens aiment à se tenir dans une heureuse communion. La magnifique cuisine locale, accompagnée de boissons exotiques, comme le Masato et l’Uvachado, ajoute à l’euphorie.

Le Ño Carnavalón a sa place d’honneur au milieu des célébrations. Il s’agit d’un homme vêtu d’un costume original, qui parcourt la ville à cheval, invitant les gens à se joindre au carnaval. Avec lui, on retrouve Los diablos. C’est un groupe de danseurs traditionnels qui encouragent le public avec leurs blagues et leurs pirouettes.

Après la mort de Ño Carnavalón, mardi soir, ses veuves (des hommes habillés en femmes) se disputent leur héritage dans un acte symbolique plein de plaisir et de joie. Le lendemain, la poupée est incinérée après un défilé.