Caral est la plus ancienne ville du Pérou (plus de 5000 ans aujourd’hui) et le siège de la première civilisation andine qui a forgé les bases de sa propre et unique organisation sociale, qui, avec la Mésopotamie, l’Égypte, l’Inde, la Chine et la Méso-Amérique sont les sources originales de culture dans le monde.

Construire des bâtiments colossaux en forme de pyramide distingue le peuple de Caral des autres villes de son temps dans les Andes. La pyramide des Andes est un grand bâtiment utilisé par les curacas (dirigeants) comme centre de leurs activités, qu’elles soient religieuses, politiques ou économiques. C’était le symbole et le centre du pouvoir. Là, les cérémonies ont été effectuées qui garantiraient l’ordre établi aux dates indiquées par un calendrier cérémoniel qui imitait le rythme de la nature.

Les pyramides de Caral sont les plus anciennes trouvées à ce jour dans les Andes: elles remontent à 5000 ans (environ 3000 avant JC). Pour construire des structures de ce type, il fallait un haut degré de technologie et d’organisation sociale pour faire face aux problèmes de leur construction et au coût élevé des matériaux et de l’énergie.

Cette ancienne cité de pyramides a été élevée sur la rive gauche de la rivière Supe sur une grande terrasse à 350 mètres d’altitude. Ce site occupe une superficie d’environ 65 hectares. La vallée de Supe est une gorge fertile étroite qui à cet endroit a une largeur maximale de 1,5 km et abrite le long de son parcours un grand nombre d’autres sites avec des pyramides contemporaines avec Caral tels que: Era de Pando, Lurinhuasi, Miraya, Allpacoto , Aspero, Chupacigarro, entre autres.

 

La Cité des Pyramides

7 grandes pyramides se détachent à Caral, entourées de plusieurs autres petites, totalisant 32 monticules. Ses constructeurs ont organisé cette ville en 2 secteurs: un haut (au nord) et un autre bas (au sud). Une vieille cause sèche divise les deux parties. Dans le secteur supérieur, 6 pyramides principales sont situées autour d’un espace vide. Dans le secteur inférieur, la pyramide de l’amphithéâtre et plusieurs petits bâtiments alignés avec elle se distinguent. Le quartier résidentiel est un s dans certaines de ces pièces comme étant utilisées comme ateliers de production artisanale (Shady 2004).groupe de maisons où vivaient les habitants de Caral. Ces ensembles de maisons sont constitués de nombreuses pièces reliées entre elles. Ses murs sont très étroits et sont faits de cannes imbriquées recouvertes de boue (technique appelée quincha). Des preuves ont été trouvée

Caral

Différentes activités ont été menées dans chacune des nombreuses pyramides de Caral, chacune remplissant un rôle différent dans l’ordre social et religieux de ses habitants. La Grande Pyramide est située dans le secteur Alto de Caral. Il se compose d’un volume pyramidal étagé (pyramide) et d’une place circulaire attachée à sa façade. Un long escalier de 9 mètres de large monte pour atteindre 28 mètres de haut, au sommet de la pyramide, joignant les deux éléments précédents (pyramide + plaza circulaire), les principaux éléments de ce bâtiment.