La Callejón de Huaylas est une vallée étroite et allongée de la Cordillère des Andes située dans le département d’Ancash, formée par la route du fleuve Santa depuis son origine dans la lagune de Conococha jusqu’au Cañón del Pato. Cette vallée est entourée par la Cordillera Negra à l’ouest et la Cordillera Blanca
Cette allée s’étend en formant une vallée étroite et pittoresque d’environ 180 km de long (mesuré entre Cátac et Huallanca). Beaucoup de ses sommets sont spectaculaires et d’une beauté à couper le souffle. Le Huascarán est l’un des plus connus. La ville de Huaraz est située au centre de la Callejón de Huaylas et sert de base d’opérations pour presque toutes les excursions vers les villes de Carhuaz, Yungay, Caraz, entre autres.
Marcher dans la Callejón de Huaylas est une aventure inoubliable qui commence à Huaraz, capitale du département d’Ancash (3 052 m d’altitude). Pendant presque tout le trajet, les sommets enneigés réjouissent les yeux du voyageur, le débit de la rivière Santa, les champs pleins de verdure et les allées et venues quotidiennes de ses habitants sont également appréciés.
La fabuleuse ruelle est flanquée de deux chaînes de montagnes. Les champs verdoyants et plusieurs villes fleurissent – montagnards, calmes, immobiles – qui se présentent comme des décors parfaits pour de grandes aventures.
Deux chaînes de montagnes. À l’ouest se trouve la Cordillera Negra avec des pics qui dépassent cinq mille mètres de hauteur, mais qui n’ont pas de neige en raison de l’action des vents d’aulne de l’océan Pacifique. Ceux-ci empêchent la formation de glaciers.
À l’avant, dans le secteur oriental, se dressent les cent sommets enneigés qui forment la plus haute chaîne de montagnes tropicales de la planète, la majestueuse chaîne de montagnes blanches qui abrite parmi ses joyaux gelés le Huascaran (6768 mètres d’altitude), le plus grand sommet du Pérou et l’Alpamayo (5947 mètres d’altitude), considérée comme la plus belle montagne du monde.
En raison de ses caractéristiques géographiques, la Callejón de Huaylas (région d’Ancash) est une poussée d’adrénaline. Dans ses magnifiques paysages naturels, les athlètes extrêmes trouveront des défis passionnants qui mettront à l’épreuve leurs compétences, leur capacité et leur courage. L’alpinisme, le trekking, le canoë, l’escalade, le VTT, j’espère même le ski, sont quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer.