Il existe de nombreuses sources d’eau chaude au Pérou, mais l’un des plus importants est « Les bains de l’Inca », situé dans le à 6km de la ville de Cajamarca. Ce site touristique surprend non seulement par ses sources chaudes naturelles, mais aussi par la riche histoire qui s’y cache.
Ce complexe touristique est situé à 2 667 mètres d’altitude. Il est composé d’une série d’attractions qui combinent parfaitement flore, faune et vestiges archéologiques.
Histoire des bains de l’Inca à Cajamarca
Selon divers récits, los Baños del Inca ont été construits par la culture Caxamarka, qui s’est installée à cet endroit depuis 200 ans av J.C jusqu’à 1300 apr J.C et a été utilisée comme centre cérémoniel pour guérir les habitants et aussi vouer un culte à l’eau. Avant l’arrivée des conquérants espagnols, les Baños del Inca étaient à l’origine connus sous le nom de Pultumarka, un mot quechua signifiant « eau chaude ».
Les termes sont un lieu d’une grande valeur historique pour le Pérou. La légende raconte que c’était l’un des lieux préférés de l’empereur Atahualpa qui venait après ses longues batailles pour se détendre et reprendre des forces.
En visitant les thermes Incas, vous pourrez voir le bassin où s’est baigné l’empereur Inca Atahualpa et vous imaginer comment était son quotidien à Cajamarca. En outre, les propriétés curatives de l’eau chaude sont connues depuis l’antiquité, les locaux et les visiteurs viennent donc ici pour profiter des bienfaits de ces eaux et renouveler leurs énergies. Près des thermes Incas, à Callacpuma, se trouvent également les vestiges archéologiques des anciens habitants de la région, où vous pourrez voir des peintures rupestres de scènes quotidiennes datant de 3000 ans. .
Des eaux aux propriétés curatives
Les thermes de l’Inca sont visitées pour leurs incroyables propriétés curatives, en plus de la valeur historique qu’elles représentent. Les minéraux contenus dans les bains sont riches en sodium, lithium, calcium, potassium, strontium, fer et magnésium. Par conséquent, ils sont fortement recommandés pour traiter les maladies liées aux problèmes de peau, aux rhumatismes et aux problèmes d’estomac. et pour les troubles nerveux.
Ces eaux proviennent d’anciens volcans désactivés et se composent actuellement de deux sources : El Tragadero et Los Perolitos. Elles sont l’une des meilleures sources chaudes du Pérou.