𝗟𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗼𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗱’𝗮𝗹𝗽𝗮𝗴𝗮. 𝗜𝗹𝘀 𝗮𝘂𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗽𝗲́𝗿𝘂𝘃𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝘀’𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗲́𝗿𝘂𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲.
La première édition du concours Alpaca Awards s’est tenue à Paris, en France, et a été étonnamment bien accueillie. Surtout par des étudiants en mode française de l’Escuela Superior de Artes y Técnicas de la Moda (ESMOD), qui, après avoir étudié la culture péruvienne, ont créé des collections impressionnantes.
En collaboration avec PROMPERÚ, ESMOD a organisé ce concours dans le but de valoriser la fine fibre d’alpaga et de la promouvoir dans le monde de la mode. A cette occasion, le thème du concours était « Bicentenaire péruvien ». Il y avait 21 propositions différentes que les étudiants ont travaillées avec jusqu’à 75 kg de fibre d’alpaga grâce à la collaboration avec les entreprises Incatops, Itessa et Michell. La plupart des collections élaborées comprenaient des robes tricotées, des pulls et des boléros. Tout sera exposé très prochainement au salon ESMOD pour les 180 ans de Paris.
Le conseiller économique commercial de PROMPERÚ en France a indiqué : « Les étudiants devaient étudier la culture péruvienne. L’histoire des textiles péruviens est née il y a 5000 ans, depuis cette époque nos ancêtres fabriquaient déjà des pièces d’avant-garde. Aujourd’hui ces techniques se mêlent à des procédés de fabrication modernes pour permettre aux créateurs de concevoir des collections modernes, de qualité et originales ».
Un jury international d’experts dans le domaine a sélectionné les projets lauréats. Il s’agissait de Manon Coifard, Louise Le Loch et du duo Lou Grandpré et Elanor Le Blan. Le prix? Un stage d’un mois au Pérou ! Ici, vous pouvez apprendre le tissage en profondeur directement auprès des artisans de Cusco et d’Arequipa.
Tout cela génère une conversation importante sur l’alpaga dans le monde et son intérêt à l’exporter. En 2020, plus de 350 entreprises de Lima, Junín, Arequipa, Cusco et Puno ont exporté de la fibre d’alpaga vers 58 pays à travers le monde. Les expéditions s’élevaient à 114 millions de dollars (de sa base en fibre à chaque produit déjà fabriqué). Les principaux marchés pour ce produit sont les États-Unis (25 millions de dollars), l’Italie (17 millions de dollars), la Chine (15 millions de dollars) et la Norvège (11 millions de dollars).