A la découverte du Cusco

Plutôt que de vous conter l’Histoire du Pérou de façon classique et qui vous rappellerait les longues leçons du collège, nous avons choisi de partager quelques légendes sur le pays.

Légende n°1 :

Connaissez-vous l’origine de l’empire Inca ? Il y a fort longtemps, les Hommes vivaient de façon chaotique. Ainsi, Inti, le Dieu Soleil décida d’envoyer sur Terre ses enfants Ayar Manco et Mama Occlo. Selon la légende, ils seraient sortis du célèbre Lac Titicaca et auraient eu pour mission de fonder une capitale. Inti les dota donc d’un bâton d’or et leur ordonna d’entamer un périple jusqu’à ce que le bâton d’or s’enfonce dans la terre sans effort.

Ainsi, Ayar Manco et Mama Occlo se mirent en route vers le Nord. Les jours passèrent sans que jamais le bâton ne puisse trouver un sol adapté.

Enfin un matin, en arrivant dans une vallée entourée de montagnes, le bâton d’or s’enfonça facilement dans la terre. Il fallait donc construire ici Cusco, « le nombril du monde » qui serait la capitale de l’Empire et à l’endroit précis où le bâton s’enfonça, fut édifié le Qorikancha (temple du soleil).

2017-12-04T10:49:14+00:00 28, Oct 2015|