La vallée de Colca

La vallée de Colca 2017-02-21T18:33:12+00:00

Présentation

Le Pérou se caractérise par la variété de lieux extraordinaires, chacun avec des territoires, paysages et habitats uniques au monde. L’un d’entre eux est la Vallée de Colca, un mélange de paysages et de traditions très importants au pays des Incas.

La Vallée de Colca est située à l’extrémité nord-oriental de la région d’Arequipa où coule la rivière Colca et où se forme l’impressionnant Canyon de Colca. Il s’étend sur environ 100 km de long et comprend les districts de Callali et Huambo.

D’avril à novembre le climat de la Vallée de Colca est caractérisé par des températures en-dessous de zéro degré pendant la nuit et des températures entre 15 et 20°C pendant la journée. À partir de novembre, le changement de température est notable mais pas radical.

On compte 16 villages en tout dans la Vallée de Colca qui se caractérisent par leur architecture, leur histoire et la richesse culturelle. L’artisanat avec le travail du textile ou de la poterie sont quelques-unes des principales activités des habitants. Dans cet habitat naturel cohabitent également diverses espèces de camélidés comme des lamas, des alpacas et des vigognes.

Histoire

La Vallée de Colca est formée par une faille de la croûte terrestre érodée par la rivière Colca, la plus longue du Pérou.

Pendant la conquête espagnole, la Vallée de Colca fut très importante dû au fait que les habitants y cultivaient le maïs et la pomme de terre. Les conquérants y découvrirent aussi les premières mines d’or, d’argent et de cuivre.

Plusieurs siècles plus tard, pendant les années 1920, Robert Shippe et George Jonson, deux aviateurs ont survolé la vallée pour une expédition. Ils ont eu la surprise d’y découvrir un cayon plus profond que le canyon Colorado (le Grand Canyon).

Selon les dernières études, le Canyon de Colca est le canyon le plus profond du monde.

Il représente un habitat pour une centaine d’espèces d’oiseaux comme le condor et le faucon ainsi que les quatre espèces de camélidés. La Flore y est également abondante.

Centre d’intérêts à proximité immédiate du site :

  • Le village de Chivay, le plus important dans la Vallée où vous pouvez profiter des sources d’eau thermale.
  • Le village de Yanque, où vous pouvez admirer l’impressionnante église et connaitre son histoire et ses traditions.
  • Le point de vue “Cruz del Condor”, où vous pouvez observer le vol du Condor, l’oiseau le plus grand du monde
  • Un lieu unique pour pratiquer des sports d’aventure.

Localisation

En images

Les circuits au Pérou

La vallée de Colca

circuit Pérou civilisations disparues
circuit lune de miel au pérou

Les articles du blog

La vallée de Colca

Voyager au Pérou en famille : 5 destinations incontournables !

Si vous avez prévu des vacances en famille, le Pérou est une destination particulièrement adaptée. Votre voyage vous permettra de satisfaire votre goût pour l'histoire et la culture, mais également de profiter d'aventures pour les petits comme pour les grands, au pays des Incas.

Créez votre circuit sur mesure !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de participants

Période envisagée

Sujet

Votre message (obligatoire)

Choisir Terres Magiques des Incas, c’est :