Nazca : la région mystérieuse du Pérou

Les lignes de Nazca sont des anciens géoglyphes situés dans le désert de Nazca, sur la côte sud du Pérou qui appartiennent à la culture Nazca. Nous vous présentons ici quelques théories sur leurs origines :

Initialement, les archéologues chargés des études des mystérieuses lignes de Nazca pensaient qu’il s’agissait de chemins mais également de centres d’adoration. La mathématicienne allemande Maria Reiche pensait que ces lignes avaient une relation avec les constellations, les solstices et les équinoxes et qu’elles étaient utilisées comme un gigantesque calendrier astronomique.

Un groupe d’archéologues japonais, fascinés par le mystère, a également étudié ces lignes. Ils ont constaté qu’il y a quatre types de figures qui convergent tous vers la même destination : la ville de Cahuachi. En outre, ils ont trouvé des caractéristiques différentes entre les géoglyphes, pour cela on estime qu’il s’agit de deux différentes cultures. Actuellement, on estime que Cahuachi a été un centre de pérégrination et la capitale de la culture Nazca. Les dernières études considrent également que la création des lignes de Nazca s’est faite à l’occasion d’un rituel.

Par ailleurs, l’écrivant suisse Erich Von Daniken à travers son livre « Présence des extraterrestres » considère que ces surprenantes lignes sont des pistes d’atterrissage de vaisseaux extraterrestres, notamment avec l’importance de la figure de « L’astronaute ». Toutefois, la théorie de Von Daniken est largement discréditée.

La recherche la plus récente indique que les Lignes de Nazca auraient une origine liée à l’eau. Les chercheurs soulignent qu’à proximité des lignes se trouvent des trous dans une forme en spirale (les aqueducs), lesquels seraient reliés aux canaux souterrains d’eau.

Indépendamment de tant de mystères, les Lignes de Nazca sont d’impressionnantes figures qui méritent d’être découvertes. Survolez ces lignes lors de votre prochaine visite au Pérou !

2018-03-27T10:03:00+00:00 27 mars 2018|