Le Pérou au cinéma : 6 films à voir pour découvrir les merveilles du pays

Si vous envisagez un voyage au Pérou, vous cherchez peut-être à vous immerger dans la culture et les paysages magnifiques du pays. Les cinéastes ont depuis longtemps utilisé cette variété de décors exceptionnels pour leurs productions cinématographiques. Leurs oeuvres vous offrirons un avant-goût des lieux historiques et des merveilles naturelles que vous pourrez découvrir lors de votre voyage. De plus, cela peut vous donner une idée de la culture et de l’histoire fascinantes du pays, ce qui pourrait enrichir votre expérience une fois sur place, voici donc six films à voir pour découvrir le Pérou et ses richesses.

« Indiana Jones, les aventuriers de l’Arche Perdue » (1981)

 

Le film commence avec une scène d’ouverture mémorable se déroulant en Amazonie au Pérou où Indiana Jones tente de récupérer une statuette en or des mains de pilleurs de tombes. Cette statuette est en fait une idole de la fertilité des Chachapoyas, une ancienne civilisation précolombienne qui a laissé de nombreuses traces archéologiques sur le territoire péruvien.

« Carnets de Voyage » (2004)

Ce film de Walter Salles est basé sur les carnets de voyage de Che Guevara lors de son voyage en Amérique latine dans les années 1950. Le Pérou est un lieu de passage pour le protagoniste, et le spectateur peut découvrir les paysages magnifiques des Andes péruviennes depuis les rues de Cusco, au Machu Picchu en passant par le fleuve Amazone.

« Kuzco, l’empereur mégalo » (2000)

 

Un classique des studios Disney, « Kuzco, l’empereur mégalo », raconte l’histoire d’un jeune empereur inca transformé en lama. Bien que l’histoire soit fictive, elle permet de découvrir la culture inca et les paysages du Pérou d’une manière ludique et divertissante.

« L’étreinte du serpent » (2015)

Ce film colombien réalisé par Ciro Guerra a été tourné en partie au Pérou. Il raconte l’histoire d’un chaman et d’un ethnobotaniste qui voyagent dans la forêt amazonienne à la recherche d’une plante sacrée. Le film est une immersion dans la culture indigène de l’Amazonie péruvienne, avec des paysages spectaculaires à couper le souffle.

« Pachamama » (2018)

Ce film d’animation franco-luxembourgeois se déroule dans les Andes péruviennes pendant la période précolombienne. Il suit les aventures d’un jeune garçon qui rêve de devenir chamane et qui part en quête de la Pachamama, la déesse de la terre. Les magnifiques paysages andins sont sublimés par les dessins animés en 3D, et le spectateur est plongé dans la culture inca.

« Transformers: Rise of the Beasts » (2023)

Ce film de science-fiction, qui sortira cette année, a été en partie tourné au Pérou. Il s’agit du septième volet de la franchise Transformers, qui suivra l’histoire de Max et de son équipe de robots qui doivent affronter des méchants depuis les rues de New York jusqu’à la citadelle Inca : le Machu Picchu. Le film devrait offrir des scènes d’action incroyables dans des paysages naturels spectaculaires.