Le Chiaraje à Cusco

Le Chiaraje est un événement qui se déroule dans le district de Yanaoca, dans la province de Canas à Cusco, c’est une représentation rituelle andine où la lutte est présente et dont les résultats ont un sens purement magique et prémonitoire.

Le Chiaraje est un événement qui est célébré au mois de janvier et qui a pour date spécifique le 20, également jour de Saint-Sébastien.

Les participants à cette représentation viennent de deux régions : Ch’eqa et Q´ewe. Quiconque étranger aux villages, ne peut que les observer mais pas participer.

Les villageois appellent souvent cette bataille rituelle un «jeu», bien que la vérité soit qu’il existe de nombreux problèmes qui sont testés dans le Chiaraje au sein du patrimoine populaire.
Le Chiaraje est en soi plus qu’une rencontre ludique mais d’acquisition de valeur ; l’honneur et le prestige des membres seront mis à l’épreuve.

Cet événement sert également à marquer le passage du jeune homme vers les membres des communautés participantes, c’est pourquoi le Chiaraje devient, malgré son caractère guerrier, une fête.