Lambayeque

Le département de Lambayeque est situé sur la côte nord du Pérou. Celui-ci occupe une superficie de 14,231,30 Km2. Lambayeque est un site intéressant à visiter pour ceux qui s’intéressent particulièrement au tourisme archéologique.

Les principaux lieux à visiter sont:

La zone réservée d’Udima – Cette zone est située entre les départements de Lambayeque et de Cajamarca. Elle comprend une superficie de 30 053 hectares. Dans cette zone se trouvent différentes communautés écologiques, abritant une quantité importante de faune et de flore endémique.

Le Sanctuaire historique de la Forêt de Pómac – couvre une superficie de 5,887.38 hectares. Sa déclaration en tant que sanctuaire historique remonte à 2001 dans le but de préserver la richesse paysagère, en plus du sanctuaire qui se trouve sur le site (l’héritage laissé par la culture Sicane).

Murales d’Úcupe – Ce site se trouve dans le district de Lagunas dans la province de Chiclayo. Ils sont peints sur les murs du palais et du complexe d’Ucupe; ils auraient été élaborés par la culture Sicane. Sur les figures de la première fresque découverte sur ce site, on peut voir des formes anthropomorphes qui sont vêtues de vêtements presque mythologiques (de sorte qu’elles pourraient être des divinités).

Complexe archéologique de Sicán – Il est situé dans le territoire compris par le Sanctuaire Historique de la Forêt de Pómac dans la Province de Ferreñafe. Ce complexe aurait été considéré comme la capitale de la culture Lambayeque et présente une antiquité allant de 750 à 1375 après J.-C. Sur le site on observe des constructions pyramidales, mais il y a aussi des zones destinées à être des cimetières et d’autres espaces résidentiels.

Le complexe archéologique de Tucume – aurait été construit par la culture Sican. On y voit des structures pyramidales construites à base d’adobe. Parallèlement à celles-ci se trouvent également sur le site des cours, ainsi que des logements.

Huaca Chotuna – C’est une pyramide qui, selon la légende, aurait été une construction commandée par l’être mythique connu sous le nom de Naymlap. Celle-ci occupe une superficie de 20 hectares, parmi lesquels on reconnaît des zones résidentielles ainsi que des espaces domestiques.
Lambayeque est également séduisant par les festivités qu’il présente, parmi lesquelles on peut mentionner: Le carnaval de Lambayeque qui se déroule pendant le mois de février.
Une autre fête importante du département est celle de la Croix de Chalpón qui présente deux dates de célébration, la première au milieu de l’année et l’autre au cours du mois d’août, lorsque la croix part en processions au milieu de la ferveur des habitants de Lambayeque.