L’Inti Raymi : La fête du Soleil

int raymi

La fête de l’Inti Raymi date de plusieurs siècles. Cette fête consiste en une cérémonie religieuse Inca avec le culte à Inti, le Père Soleil, la divinité la plus importante du Tawantinsuyo, l’empire Inca. Les habitants lui devaient leur existence ainsi que la fertilité des terres. Des danses, des offrandes et des sacrifices se déroulaient durant 9 jours.

L’hommage à Inti est lié au solstice d’hiver dans l’hémisphère sud, jour où la distance entre la terre et le soleil est la plus grande et durant lequel le froid s’intensifie. Selon des données historiques, la cérémonie portait le nom original de « Wawa Inti Raymi » qui signifie fête de l’enfant soleil et elle faisait référence à la renaissance du Dieu Soleil pour amorcer un nouveau cycle annuel jusqu’au solstice suivant. Une deuxième festivité Inca fut le « Capac Inti Raymi », laquelle se célébre chaque 21 décembre, au solstice d’été.

En 1944, furent instaurées les fêtes de la ville de Cusco. Ainsi, une reconstitution historique de l’Inti Raymi est organisée, mais avec une modification sur la date : celle-ci se fait le 24 juin et à cette même date, se célèbre également le jour national de l’indigène.

Actuellement, l’Inti Raymi est un moment important aussi bien à Cusco que dans tout le pays. Des visiteurs du monde entier se rendent dans l’ancienne capitale Inca pour apprécier les danses et la musique de Cusco. Il s’agit d’une cérémonie où participent des milliers de personnes et qui se déroule dans 3 endroits spécifiques de la ville impériale : tout d’abord à partir du Qorikancha, le temple consacré au soleil ; ensuite, sur la Place d’Armes, l’endroit initial où la cérémonie se célèbrait à l’époque Iinca ; enfin, le cortège continue jusqu’à Sacsayhuaman, le plus important site archéologique sur les hauteurs de la ville.

Après avoir considéré cette cérémonie comme un rituel Inca très ancien, de nombreuses communautés indigènes perpetuent aujourd’hui cet héritage, également dans d’autres pays andins, comme l’Équateur, la Colombie et la Bolivie.

2017-06-22T12:34:40+00:00 22 juin 2017|