Corpus Christi, l’une des fêtes les plus importantes à Cusco

Corpus Christi

La Fête-Dieu, appelée aussi Corpus Christi, est une fête religieuse essentiellement catholique et parfois anglicane, célébrée le jeudi qui suitla Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Elle célèbre la présence réelle de Jésus-Christ sous les apparences de l’Eucharistie.

Ses origines remontent à l’époque préhispanique puisque plusieurs chroniqueurs mentionnent que, vers le solstice d’hiver qui a lieu en juin, les Incas sortaient les momies de leurs ancêtres pour faire une procession autour de Huacaypata (l’actuelle Plaza de Armas). Or, avec l’arrivée des Espagnols, cela a été interdit au 17ème siècle par le vice-roi Francisco de Toledo et les momies ont été remplacées par des sculptures de saints et de vierges.

Le Corpus Christi est donc célébré tel qu’on le connaît aujourd’hui dans tout le pays depuis sa colonisation. Mais c’est bien à Cusco qu’il est le plus impressionnant. Quinze effigies de saints et de vierges en provenance de différents quartiers de Cusco arrivent en procession à la cathédrale pour « saluer » le corps du Christ, représentée par l’hostie sacrée gardée dans le magnifique ostensoir en or massif, véritable chef-d’œuvre de l’art religieux latino-américain, qui se trouve dans la cathédrale. Les fervants de chaque église défilent donc dans les rues en portant leur Saint Patron, des statues pesant plusieurs dizaines de kilos, au rythme de Maria Angola, la plus grosse cloche du Pérou.

La célébration est connu aussi pour son plat typique – le chiri uchu – qu’on mange habituellement dans la rue. „Chiri“ signifie „froid“ et „uchu“ signifie „piment“. C’est devenu un plat emblématique du Corpus Christi et même un festival de chiri uchu a lieu à Cusco durant cette manisfestation.

Le jour central de la célébration, la procession commence à environ 11 heures. La Plaza de Armas déborde de fidèles qui viennent accueillir les saints. Après la procession, les saints rentrent à la cathédrale. Le huitième jour de fête, ils défilent à nouveau dans les rues pour retourner dans leur église d’origine.

Le Corpus Christi est une cérémonie traditionnelle très colorée et l’une des fêtes les plus connues au Pérou qui représente parfaitement la ferveur religieuse du pays. Si vous avez la chance de vous trouvez à Cusco à cette époque, ne manquez surtout pas cette fête. Vous aurez une occasion rêvée pour découvrir la culture traditionnelle du Pérou.

2018-06-12T12:13:54+00:00 28, Mai 2018|