Jaén est une ville située dans la province du même nom, dont elle est également la capitale. Il est situé en même temps, dans la région de Cajamarca. On sait que cette ville a été initialement fondée sous le nom de Jaén de Bracamoros, un nom qui témoigne du nom espagnol de Jaén et de la nomination aborigène de Bracamoros, faisant allusion à la tribu qui habitait cette région avant l’occupation espagnole.

Parmi les attractions touristiques qui se trouvent dans la ville de Jaén figurent des sites reconnus tels que la Plaza de Armas de la ville, théâtre d’événements historiques tels que la proclamation de soutien à l’indépendance, qui a eu lieu le 4 juin 1821, peu avant la proclamation officielle.

Dans les environs de la Plaza de Armas, l’église principale de la ville est également située. Elle s’appelle la cathédrale de Jaén, qui a une construction moderne. Le temple principal de Jaén est l’abri de la sculpture du Christ de Huamantanga, considéré comme le saint patron de la région; Cette effigie est célébrée chaque année, entre les jours du 6 au 16 septembre, au milieu des messes, des processions et des événements sociaux qui montrent l’incroyable ferveur et l’esprit festif des habitants de Jaén.

Dans le cadre des ressources pour le tourisme culturel et archéologique que présente cette ville de Cajamarca, il y a également un musée, celui connu sous le nom de Musée Hermógenes Mejía Solf, et il est à seulement 2 km du centre-ville. Le musée dispose de sept expositions permanentes, parmi lesquelles: la céramique régionale, l’art lithique, les fossiles, les antiquités, la numismatique, les objets en nacre et la culture vivante.