La belle ville d’Ayacucho nous ouvre ses portes comme l’une des villes coloniales avec le plus grand nombre d’églises, pas en vain, la ville d’Ayacucho est célèbre pour sa religiosité et ses structures architecturales, étant connue sous le nom de « La ville des églises ».
Parmi les églises trouvées dans la ville d’Ayacucho, on compte un total de 37 églises catholiques d’origine coloniale, parmi lesquelles se distingue la cathédrale d’Ayacucho, dont la première pierre a été posée en 1612 et qui a été construite avec l’utilisation de pierre sculptée. ; Une autre église est l’église de San Francisco de Asís, qui a été fondée en 1552 et dans laquelle vous pouvez voir un beau retable à quatre sections baigné de feuilles d’or. Un autre site d’intérêt religieux est le monastère de Santa Teresa, qui date de 1703 et est construit avec de la chaux et de la brique; Le temple de Saint-Domingue, qui date de 1548 et possède l’une des plus belles façades de la ville.
Avec les précédents, le Temple de San Cristóbal, à partir de 1540; celle de La Merced, de 1541, bâtie sur une ancienne chapelle; celui de San Juan de Dios, à partir de 1555, le Temple de la Bonne Mort, à partir de 1720 et d’où sort le Seigneur du Jardin; entre autres.
L’esprit religieux d’Ayacucho est son emblème caractéristique, pour cette raison, l’un de ses principaux festivals est la Semaine Sainte, qui est de loin celle qui attire le plus de touristes, année après année, au Pérou. Et dans ce cas, il est possible d’observer des milliers de fidèles traverser la ville en suivant les différentes processions qui partent à ce moment et qui se caractérisent par l’incroyable ferveur et la douleur qu’ils manifestent pour la douleur subie dans la passion et la mort du Seigneur.