Arene de Taureau converti en refuge pour les sans abris

Lima a transformé une arène de taureaux du XVIIIe siècle en refuge pour sans-abri pour protéger ses personnes les plus vulnérables de la pandémie de coronavirus, malgré les protestations des militants taurins.
« Nous devons leur donner la meilleure qualité afin que nous puissions nous assurer qu’ils ne sont pas exposés à une situation d’infection et n’infectent pas les autres non plus », a déclaré le maire de Lima, Jorge Munoz.
Le refuge a ouvert ses portes mardi dans la capitale, la ville du Pérou la plus touchée par le virus, et accueillera initialement 30 personnes, passant progressivement à 150. Ils recevront de la nourriture, des services de santé et la sécurité.
La Plaza de toros de Acho, ouverte en 1776, est la plus ancienne arène de taureaux des Amériques. Pendant la durée de son séjour en tant que refuge pour sans-abri, elle sera connue sous le nom de «Maison de tout le monde», a déclaré la ville.
Elle doit servir d’abri jusqu’au 12 avril, pendant le couvre-feu nocturne imposé au Pérou – de 18h00 à 5h00. Dans les jours qui ont précédé son ouverture, les autorités ont fumigé l’arène et posé un revêtement de sol protecteur, érigé une tente géante et apporté des lits.
Cette décision a mis en colère l’Association culturelle taurine du Pérou, qui a fait valoir que la tauromachie est un « patrimoine culturel » et que l’arène ne répond pas aux niveaux sanitaires nécessaires pour un abri. L’association s’est plainte de Munoz auprès du ministère de la Culture, faisant valoir qu’il existe d’autres sites plus adaptés pour un refuge pour sans-abri. « En raison de son utilisation, la Plaza de Acho – principalement dans l’arène et ses environs – contient de nombreuses bactéries qui affecteront la santé des personnes qui s’y installeront », a déclaré l’association dans un communiqué partagé sur Twitter.
Le Pérou a déclaré l’état d’urgence et le pays est bloqué depuis le 16 mars. Ses frontières et ses écoles sont fermées et les affaires ont été suspendues, sauf pour les magasins d’alimentation, les pharmacies et les banques.

Écrit par Times, traduit en français par Terres Magiques.