24 juillet : Découverte scientifique de la merveille du monde moderne, Machupicchu

int raymi

Machupicchu, la merveille du monde moderne, célèbre en juillet, sa découverte scientifique. Il y a 106 années Hiram Bingham découvrait la cité inca de Machupicchu et la faisait connaître au monde entier.

L’explorateur nord-américain passionné d’archéologie se trouvait dans la région de Cusco et lors d’une expédition, il a traversé la forêt amazonienne pour arriver dans la cordillère des Andes à 2200m d’altitude. C’est là qu’il a découvert ce trésor architectonique qui était resté caché pendant plus de 4 siècles sous la végétation luxuriante de l’Urubamba.

Accompagné d’une équipe de l’Université d’Yale et de la Société Géographique Nationale, Bingham recherchait les vestiges de Vilcabamba, la ville connue comme le dernier refuge des Incas, quand il a découvert Machupicchu. Il lui a alors attribué le nom de “cité perdue des incas”. Bingham était logé dans la maison de paysans qui vivait à proximité immédiate des ruines incas. C’est avec l’aide de l’un d’eux Melchor Arteaga, qu’il a mis à ce jour cette merveille.

Après cette expédition, Bingham a réalisé 2 autres voyages au Pérou. En 1912, il a obtenu le financement de l’Université de Yale et de la National Geographic Society, ce qui permit la publication d’un numéro spécial du célèbre magazine National Geographic en 1913, avec un récit inédit et les photos des ruines incas qui allaient impressionner le monde entier !

En 2011, pour le centenaire de la découverte de Machupicchu, le gouvernement péruvien a déclaré “l’année du centenaire de Machu Picchu pour le monde » comme manière d’honorer la découverte du scientifique.

2017-07-24T10:13:20+00:00 24 juillet 2017|